L'huile moteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur. Il faut donc la faire changer régulièrement pour éviter d'endommager le moteur. Mais à quelle fréquence la voiture a-t-elle réellement besoin d'une vidange d'huile ? On vous indique à quelle fréquence une vidange d'huile est généralement nécessaire et où vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Les intervalles prescrits pour une vidange d'huile sont très variables. D'une part, cela est dû au fait que les différents moteurs ont également des exigences différentes en matière de lubrifiant. D'autre part, le pétrole lui-même est de plus en plus perfectionné. Les huiles moteur modernes sont beaucoup plus durables et permettent un kilométrage plus élevé entre les vidanges.

Comparez les offres de réparation

Pour les voitures classiques, l'huile doit être renouvelée tous les 6 mois ou après environ 5 000 km. Pour les véhicules modernes, des intervalles de 15 000 km (ou 1 an) ou de 30 000 km (ou 2 ans) s'appliquent en règle générale. Pour quelques modèles, des kilométrages encore plus élevés sont possibles avant que l'huile ne doive être renouvelée. Pour vous assurer qu'aucun problème ne survient en cas de demande de garantie et que vous êtes entièrement couvert, vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant.

La plupart des voitures disposent d'un affichage dans l'ordinateur de bord qui vous avertit en temps utile qu'une vidange d'huile est nécessaire. Toutefois, vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire ou le carnet d'entretien pour connaître les recommandations du fabricant. Si vous voulez changer l'huile vous-même, vous devez absolument vous assurer que vous utilisez la bonne huile. Vous trouverez également des informations à ce sujet dans le manuel d'utilisation de votre voiture.

Si vous ne changez pas l'huile de votre voiture, vous risquez d'augmenter la consommation de carburant, de réduire les émissions polluantes et d'endommager gravement le moteur à long terme.

Combien coûte approximativement une vidange d'huile ?

Le coût d'une vidange dépend fortement du type de véhicule, de la quantité d'huile nécessaire et de la qualité de l'huile. En outre, il est bien sûr également important de savoir si le filtre à huile doit être remplacé, car dans ce cas, des coûts supplémentaires seront encourus. La quantité d'huile moteur nécessaire dépend de votre moteur, car un gros moteur, comme celui d'un SUV, nécessite plus d'huile que le moteur d'une petite voiture. Consultez le manuel de votre voiture pour connaître la quantité d'huile à utiliser. Selon le modèle, la quantité de remplissage d'huile varie entre 3 et 7 litres d'huile, ce qui peut faire une différence significative dans le prix du pétrole.

La qualité de l'huile moteur est un facteur de coût décisif lors du changement d'huile. Le coût d'une huile de marque de haute qualité se situe entre 30 et 90 euros, tandis qu'il est d'environ 10 à 20 euros pour les huiles de marques sans nom moins chères. Toutefois, ces coûts ne sont pas uniformes, c'est pourquoi une comparaison précise des prix entre différents ateliers est recommandée.