Pendant la saison froide, un pare-brise embué est toujours une source de problèmes. Au cours du voyage, la vue sur l'extérieur devient de plus en plus mauvaise. Le principal problème est l'air froid à l'intérieur du véhicule, qui n'est pas capable d'absorber l'humidité. Ainsi, après un certain temps, un véritable voile se forme sur le pare-brise. Afin de pouvoir voir quoi que ce soit, le système de ventilation doit rapidement apporter un remède. Cela permet à l'air d'atteindre le pare-brise avant et la situation se détend lentement. Cependant, il faut un certain temps avant que le pare-brise ne soit complètement dégagé. Pour accélérer un peu l'ensemble du processus, la climatisation peut être mise en marche. Avant de commencer à conduire en hiver, vous devez vous assurer que toutes les fenêtres sont bien dégagées et que vous avez une vue optimale sur la route. Les fenêtres sales peuvent, également, en être la cause, car elles s'embuent beaucoup plus vite. Avant que la soufflerie ou même la climatisation ne soit réglée à pleine puissance, le moteur doit tourner, sinon la batterie risque de souffrir.

Trop d'humidité

Les vitres fréquemment embuées du véhicule sont souvent le résultat d'une trop grande humidité. Plus il y en a à l'intérieur, plus les fenêtres sont serrées et embuées. L'une des méthodes de prévention consiste à en rechercher les causes. Parfois, ce sont les vêtements qui sont en cause, car même une veste mouillée peut provoquer beaucoup d'humidité dans la voiture. Mais par exemple, les vêtements qui sont simplement stockés dans la voiture peuvent, également, poser problème. S'il y a des vêtements dans un sac qui a été porté par exemple pendant le sport, il est préférable de les mettre dans le coffre. S'il y a beaucoup de neige à l'extérieur et que vous prévoyez de monter dans la voiture, la neige doit être bien enlevée des vêtements au préalable. Il est, également, préférable de frapper fort de temps en temps, car une partie de la neige peut se coincer sous la semelle. Les véhicules plus anciens ont souvent des problèmes de joints de fenêtres ou de portes qui ne sont plus étanches, une inspection dans un garage peut parfois aider dans ce cas.

L'air conditionné aide en hiver

La climatisation dans la voiture n'est pas seulement très utile en été, mais elle peut l'être aussi en hiver. Il est capable de déshumidifier l'air à l'intérieur de la voiture pour éviter la formation de buée sur les vitres. L'utilisation régulière du système protège, également, contre les moisissures et les bactéries. Ceux-ci peuvent s'installer dans le circuit de ventilation au fil du temps. Pour éviter qu'une odeur désagréable ne sorte des fentes d'aération au printemps, l'utilisation d'un système de climatisation en hiver est certainement très judicieuse.

Les tapis en caoutchouc posent problème

Les tapis de sol en caoutchouc sont souvent utilisés dans les véhicules pendant la saison froide. Bien que ces derniers soient très pratiques car ils absorbent sans problème la saleté et l'eau, l'humidité peut, également, s'y accumuler. Par conséquent, l'humidité reste dans le véhicule, ce qui, par temps froid, signifie que les vitres à l'intérieur commencent rapidement à se couvrir de buée. S'il fait vraiment froid et glacé la nuit, le liquide existant peut même geler. Et le fait d'avoir de la glace dans la voiture est très désagréable et il n'est pas facile de s'en débarrasser. Ici, vous devez faire sécher les tapis de sol régulièrement, cela fonctionne très bien avec du papier de cuisine ou un vieux journal, par exemple. De cette façon, le liquide est absorbé et ne peut plus entraîner la formation de buée sur les vitres de la voiture.

Sécher l'intérieur

Afin d'évacuer le plus d'humidité possible, la voiture doit être maintenue au sec. Si vous avez un garage, vous pouvez laisser une fenêtre sur la voiture légèrement ouverte pendant la nuit. Si cela est trop risqué pour vous, certains remèdes domestiques peuvent vous aider, comme mettre de la litière pour chat dans un récipient dans la voiture, car elle attire littéralement l'humidité. Le café en poudre a presque le même effet lorsqu'il est placé dans la voiture. Il neutralise, également, les odeurs désagréables, comme la fumée de cigarette gênante. S'il y a beaucoup d'humidité dans le véhicule, ces applications doivent, également, être effectuées plusieurs fois pour garder l'intérieur au sec. Des déshumidificateurs spéciaux sont, aussi, disponibles chez les revendeurs spécialisés.