Il ne faut jamais cesser de veiller sur son véhicule tout au long de l'année, mais la période hivernale peut mettre à l'épreuve votre capacité à prendre soin de votre voiture. La saison hivernale peut être fantastiquement cruelle, la pluie et la neige se déposant sur les pièces de la voiture et sur la route, rendant les trajets quotidiens beaucoup plus dangereux. Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils pour garder votre voiture en bon état tout au long de l'hiver, afin que vous puissiez toujours l'utiliser sans encombre au printemps et en été.
L'éclairage
Les jours raccourcissent considérablement en hiver, ce qui signifie que vous devez utiliser davantage les phares de votre voiture. Vous avez donc besoin d'un excellent jeu de phares et de phares antibrouillard pour vous donner la meilleure vue possible sur les routes, ainsi que le meilleur moyen de communication avec les autres conducteurs. Idéalement, vous devriez envisager de remplacer vos ampoules au début de l'hiver, afin de bénéficier d'un éclairage de qualité dès le départ.
L'huile moteur
Le moteur d'une voiture est durable, mais il ne peut pas tout supporter en hiver. En raison de la diminution drastique de la température, l'huile peut s'épaissir pendant l'hiver. Cela pose de nombreux problèmes pour l'entretien courant de la voiture et signifie que l'huile met beaucoup plus de temps à circuler dans votre moteur. Bien que vous puissiez faire tourner le moteur à plein régime, cela n'est pas recommandé car la seule chose que vous obtiendrez sera un moteur endommagé. Pendant l'hiver, vous devriez abandonner l'huile conventionnelle au profit d'une huile synthétique de type 5W. Vous obtiendrez ainsi les meilleures performances en matière de renouvellement de l'huile et pourrez effectuer de longs trajets à basse température.
Les pneus
Vos pneus doivent avoir des bandes de roulement épaisses, mais l'hiver mettra ces bandes à l'épreuve, surtout lorsque les routes sont gelées. Avant que le gel ne s'installe, le mieux est d'équiper vos pneus de minuscules crampons métalliques qui vous donneront une adhérence supplémentaire sur la route. Ou d'opter pour des pneus neige.
La batterie
Les batteries de voiture sont des éléments fiables d'une voiture. Mais elles perdent beaucoup de leur fiabilité en hiver. Vous pouvez vérifier la puissance de la batterie à l'aide d'un voltmètre. Essayez de le faire en été si possible, sinon vous risquez de passer un hiver mouvementé. Le froid aura également un impact sur les bornes de la batterie, entraînant une accumulation de rouille et de corrosion. Si vous en trouvez, vous pouvez retirer les bornes de la batterie et appliquer de la vaseline pour les protéger.
Le réservoir d'essence
L'idéal est toujours de garder un réservoir d'essence plein, mais le faire en hiver permet d'éviter que l'humidité qui s'accumule dans la pompe à essence ne gèle. Et bien sûr, si vous faites un long voyage dans des conditions météorologiques dangereuses, vous devez faire tourner votre moteur le plus longtemps possible.
Si vous suivez tous ces conseils à la lettre, vous pourrez entrer dans l'hiver avec une voiture parfaitement préparée pour affronter les pires tempêtes de neige et être dans la meilleure forme possible lorsque l'été reviendra.