L'hiver laisse ses traces sur une voiture. Pour bien démarrer au printemps, il est recommandé de faire un bilan de printemps. Peu importe que les jantes soient souillées par la neige, la boue et la pluie froide ou que les pneus soient recouverts de résidus de sel de déneigement. Une voiture a besoin de bons soins réguliers, surtout après les mois d'hiver. Un bon contrôle de printemps comprend donc plusieurs points importants, comme le nettoyage de la carrosserie, le nettoyage du dessous de la voiture, l'entretien de la voiture et la vérification des niveaux de liquide. En outre, les pneus d'hiver veulent naturellement trouver leur chemin de la voiture à la cave ou à la remise, et les pneus d'été veulent mettre le véhicule sur la bonne voie.

Un nettoyage minutieux est recommandé

L'hiver laisse des traces sur les jantes, la peinture, les vitres et le dessous de la carrosserie. Après les froids mois d'hiver, il est recommandé de procéder à un nettoyage approfondi des véhicules. Les résidus de sel de déneigement doivent être soigneusement éliminés pour éviter de laisser des traces encore plus profondes et d'endommager éventuellement la peinture.

Par conséquent, un bon contrôle de printemps comprend également le trajet jusqu'au lavage de la voiture pour la remettre en état non seulement visuellement mais aussi en termes de nettoyage. Smartrepair peut également être utilisé pour réparer des dommages mineurs à la peinture.

L'entretien des voitures après les mois d'hiver

Le contrôle de printemps comprend non seulement un nettoyage complet du véhicule, mais aussi l'entretien de la voiture. En attendant, il existe de plus en plus de produits d'entretien adaptés à la peinture et aux zones respectives du véhicule.

Avant d'entretenir le véhicule, il faut toujours le nettoyer afin que les résidus de sel de déneigement, la glace et la boue d'hiver ne soient pas encore plus absorbés par la peinture. Avant l'entretien de la peinture vient le nettoyage de la voiture lors du contrôle de printemps.

Contrôle des niveaux de liquide

Le véhicule ne veut pas seulement être remis en état après l'hiver. Il faut également vérifier les niveaux de liquides tels que l'huile, l'eau, le liquide de refroidissement et les produits de nettoyage des pare-brise. Vous pouvez également changer l'huile moteur de l'hiver au printemps.

Changer les pneus au printemps

Pour de nombreux automobilistes, Pâques est le moment où les pneus d'hiver entrent enfin dans la cave et sont remplacés par des pneus d'été. Le changement des pneus à ressort n'est pas seulement une question d'esprit, mais il est également important pour deux raisons : la sécurité et les économies de carburant.

Les pneus d'été, contrairement aux pneus d'hiver, ont une meilleure adhérence sur route sèche. Cela permet non seulement d'augmenter le confort de conduite du printemps à l'automne, mais aussi d'améliorer l'adhérence des pneus. La distance de freinage est plus courte pendant la saison chaude avec des pneus d'été qu'avec des pneus d'hiver. Et : la consommation de carburant n'est pas moins importante lors du passage des pneus hiver aux pneus été. Les pneus d'été consomment moins de carburant et permettent donc de réaliser des économies.

Bilan de printemps dans l'atelier

Si vous voulez être sûr, faites vérifier votre voiture dans un garage au printemps. L'alternateur et la batterie de la voiture sont vérifiés, et la suspension des roues et les courroies trapézoïdales sont passées au microscope. Il y a des tests sur le système d'échappement, les pneus, les freins et l'éclairage. Un tel contrôle de printemps n'est pas coûteux, mais vous pouvez continuer à conduire avec un sentiment de sécurité plus grand par la suite.

Avec un tel contrôle, même les petites réparations peuvent être effectuées via Smartrepair, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une réparation majeure ou de rester longtemps à l'atelier. Dans ce cas, il est conseillé de rechercher un atelier de réparation automobile qui propose Smartrepair pour la peinture, les jantes, etc. en plus des réparations et contrôles habituels.

Personne qui veut conduire sa voiture pendant des années ne passera un contrôle de printemps. Le contrôle régulier avant le printemps permet d'économiser beaucoup d'argent par la suite, si les réparations nécessaires sont effectuées à temps et si le véhicule est nettoyé à fond.

Les activités que vous ne pouvez ou ne voulez pas réaliser vous-même peuvent être confiées à des ateliers spécialisés. Aujourd'hui, cela ne coûte plus rien au monde, mais le véhicule a meilleure allure et roule mieux après un long hiver.