Le moteur doit-il d’abord être chauffé ?

Surtout par temps froid, on entend souvent dire que le moteur doit d'abord se réchauffer. Mais cela n'est pas autorisé selon le code de la route et nuit également au moteur et à certains composants. Le convertisseur catalytique et le chauffage, en particulier, ont besoin d'un certain mouvement pour que ces composants puissent faire leur travail. Cependant, vous devez effectivement prendre soin du moteur et maintenir un régime bas au démarrage, car tant que la température de fonctionnement correcte n'est pas atteinte, l'huile moteur est très visqueuse et n'assure pas une lubrification optimale.

Ne pas laisser le moteur chauffer en premier

En hiver surtout, le réchauffement inutile du moteur nuit non seulement à l'environnement, mais aussi aux composants du véhicule. Pendant une période de préchauffage de cinq minutes, un moteur consomme environ autant de carburant que s'il fonctionnait à température de fonctionnement pendant de nombreux kilomètres. En outre, la quantité de gaz d'échappement augmente jusqu'à trois fois. Le véhicule atteint la température de fonctionnement nécessaire le plus rapidement lorsqu'il est conduit, c'est-à-dire déplacé, dans la plage de vitesse moyenne.

De nombreux effets négatifs

Même si, en hiver, il faut d'abord gratter les vitres, le moteur ne doit pas tourner à cette fin, car le carburant ne peut pas être brûlé correctement. À long terme, cela peut entraîner des problèmes de démarrage, des dommages au convertisseur catalytique ou même des dommages au moteur. Pendant la phase de fonctionnement à froid, un mélange d'essence condensé se dépose dans la zone des parois du cylindre. Le carburant peut également atteindre le carter d'huile et se mélanger à l'huile moteur. Cela entraîne une augmentation de l'usure des moteurs. Si vous faites régulièrement chauffer votre véhicule, cela peut entraîner un "grippage du piston" dans le pire des cas. L'arbre à cames peut également être endommagé par ce phénomène.

Situation juridique

Avant de conduire une voiture, les vitres doivent être dégagées pour que l'on puisse bien voir la circulation. En hiver, il est nécessaire de les débarrasser de la neige et de la glace. De nombreux conducteurs pensent que si le moteur tourne en même temps, la voiture se réchauffera plus rapidement et le chauffage se réchauffera plus vite. Cependant, selon le code de la route, il n'est pas permis de laisser le moteur chauffer, car cela crée un bruit inutile et provoque une nuisance des gaz d'échappement. Le propriétaire d'une voiture est menacé d'une amende pour cela. Surtout tôt le matin, de nombreux voisins se sentent perturbés lorsqu'un moteur tourne inutilement. Mais au lieu d'informer la police, il peut bien sûr être judicieux de lui parler d'abord pour la faire céder.

Réchauffer le moteur correctement

Le compartiment moteur comporte de nombreux composants sensibles qui ont besoin d'un lent réchauffement pour fonctionner correctement. À cet effet, vous ne devez pas vous attendre à ce que votre véhicule roule à grande vitesse pendant les 10 à 15 premières minutes. Après cela, de nombreux véhicules devraient avoir atteint leur température de fonctionnement et le moteur peut fonctionner correctement. Le plus important est que pendant ce temps, l'huile moteur peut se répandre à tous les endroits importants pour assurer une lubrification optimale. Si tous les composants sont correctement lubrifiés, ils peuvent supporter des charges beaucoup plus importantes sans dommage ou usure accrue. Il faut donc changer de vitesse le plus tôt possible après le démarrage, car cela protège le moteur et permet d'économiser du carburant. En outre, il faut accélérer de manière égale si possible. En aucun cas, vous ne devez conduire à haut régime et utiliser les engrenages de manière intensive à froid. C'est un poison pour le moteur et cela peut réduire considérablement sa durée de vie.

Raccourcir la phase de démarrage à froid

De nombreux trajets en voiture sont souvent de courtes distances avec une autonomie de moins de 10 km. Pendant ce temps, le moteur n'a pratiquement aucune chance d'atteindre sa température de fonctionnement correctement. Tant que le moteur est encore froid, il consomme beaucoup plus de carburant. En tant que conducteur, il est utile d'entrer dans la phase d'échauffement le plus rapidement possible. Après être monté dans la voiture, vous devez partir immédiatement et conduire la voiture dans la plage de vitesse correcte afin que la phase de marche à froid soit rapidement terminée. En hiver, lorsque les températures sont inférieures à zéro, cela prend beaucoup plus de temps. Selon le profil de conduite, il peut donc être judicieux d'installer un système de chauffage d'appoint ou d'acheter ou de louer une voiture équipée d'un tel dispositif. Il peut généralement être activé par une télécommande avant le début du voyage. Cela signifie que le moteur n'est plus complètement froid dès le début du voyage et qu'il atteint sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de protéger l'environnement en réduisant les émissions de gaz d'échappement.