Le style allemand pour avoir un tuning sobre

un tuning sobre

La personnalisation automobile ou tuning est l’ensemble des changements apportés à une auto de série afin d’optimiser ses performances, son style ou pour le rendre unique. Le tuning s’est développé aux États-Unis, au Japon et en Europe. Pour cette dernière, cette rubrique présente le tuning sobre typique du style allemand.

Critères du German look ou tuning sobre

Le style de tuning allemand se base sur trois critères : le moteur, la garde au sol et les jantes

La jante se subdivise en trois critères lesquels sont :

  • Son déport, le coefficient de déport doit avoisiner 0 pour jouir d’un plus gros déport ;
  • La largeur de la voile, du fait de l’utilisation de gente plus large.
  • La largeur pouvant aller de de 7 à 10 pouces, voire même plus en fonction du modèle;
  • La hauteur du garde au sol se doit d’être la plus minime que possible, elle est meilleure quand bitume se fait raser
  • Des chevaux optimisé en plus sur le moteur

Affinement et homogénéité, deux mots-clés.

Le terme sobre inspire ici des modifications légères et la recherche de l’homogénéité. Les bases du tuning sont allemandes comme le sous-entend le terme German look. Le tuning allemand se fait en toute sobriété. Les lignes fluides et l’homogénéité sont tout deux de rigueur. Les tons unis et classiques sont préférés aux autocollants voyants ou les ailerons surdimensionnels. Les voitures ayant subi un tuning allemand ne se voient pas particulièrement au premier coup d’œil. Ces voitures ont, à la limite, une apparence ordinaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Par rapport aux critères énoncés ci-dessus, les principales modifications extérieures sont souvent : un rabaissement de la garde au sol, des jantes à gros déport et une carrosserie impeccablement uniforme.

Plus vers les grandes marques allemandes.

Les amateurs du tuning sobre se tournent, pour la plupart du temps, vers les grands noms allemands les plus connus, entre autres : Vlokswagen, BMW, Mercedes-Benz, Audi,…. Pour obtenir les lignes pures, l’apparence de la voiture est polie et les éléments exubérants sont enlevés.

Le style allemand vers la sobriété est en résumé la voiture transformée vers la simplicité. Elle n’a pas besoin de logos ou de sigles qui sont généralement enlevés, il ne reste donc plus que la voiture et ses caractéristiques visuelles.

Ce tuning sobre est à l’opposé du tuning espagnol dont les bases sont méconnaissables étant donné que tous les éléments sont revus.