Lorsque vous regardez une voiture pour la première fois, la peinture est particulièrement visible. De la couleur au revêtement uniforme, c'est la peinture qui décide si une voiture est agréable ou non. En outre, la peinture peut également jouer un rôle décisif lors de l'achat ou de la vente. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir sur la peinture d'une voiture en atelier, les coûts associés et les alternatives.
Peindre la voiture : ce qu'il faut savoir sur la couche de peinture
La peinture automobile est constituée de différentes couches qui remplissent également différentes fonctions. Dans l'atelier ou l'atelier de peinture, un apprêt est d'abord appliqué sur la carrosserie prétraitée. Il est suivi d'une couche de mastic, qui lisse les inégalités. Si des dommages mineurs ou des bosses existent déjà, ils peuvent être comblés avec du mastic. Le véhicule est ensuite recouvert d'une couche de fond. Lorsque l'on peint une voiture, il faut déjà à ce stade une application particulièrement soignée, car la couche de fond est très sensible et les dommages ou les irrégularités se manifesteront immédiatement.
Une peinture automobile de qualité protège votre véhicule, lui donne une bonne apparence et augmente sa valeur.
Une couche transparente résistante protège la carrosserie
La couche supérieure de peinture sur chaque voiture est une couche transparente. Ce dernier doit être le plus durable et doit donc être très robuste et résistant. Les influences quotidiennes sont : le climat, les précipitations et le rayonnement UV, les influences mécaniques telles que l'écaillage des pierres et les effets tels que le pollen ou les fientes d'oiseaux. À propos : la couleur de la laque et les effets possibles n'ont, comme le nom l'indique déjà, rien à voir avec la laque transparente, mais sont déjà décidés avec la laque de base.
Peindre une voiture : c'est ce qu'il en coûte de faire dans un atelier de peinture
Un atelier de peinture automobile est une entreprise de grande envergure qui nécessite une approche précise et professionnelle. Il est donc conseillé de faire réaliser la peinture par des professionnels. Les coûts que vous encourez dépendent principalement de la question de savoir si vous souhaitez faire repeindre uniquement certaines pièces ou l'ensemble du véhicule. Si une petite voiture complète doit recevoir une nouvelle peinture, elle coûtera entre 1 000 et 3 000 euros. Pour une limousine, vous devrez payer environ 3 000 à 5 000 euros. Pour les pièces individuelles du véhicule, comme le capot, les prix ne doivent pas dépasser 500 euros.
Les alternatives rentables et la façon dont vous peignez vous-même votre voiture
Les petites éraflures dans la peinture de la voiture peuvent être réparées par vous-même avec un crayon de retouche approprié et ainsi maintenir les coûts à un faible niveau. Cependant, cette variante ne convient en fait qu'aux dommages les plus légers. Si les dommages sont limités à des composants individuels, le filmage est une bonne alternative à la peinture automobile. Dans ce cas, vous devez faire attention à un film de haute qualité ainsi qu'à l'application exacte, afin de créer une image globale homogène et d'éviter toute inégalité disgracieuse. Vous pouvez également faire réaliser une demande de film dans l'atelier automobile de votre choix.