Nombreuses sont les voitures de course qui disposent des élargisseurs de voie, un accessoire automobile très pratique lors d’une course. À la fois stratégique et technique, mettre des élargisseurs de voie, permet aussi de faire d’économie et de renforcer l’esthétique de sa voiture de course. Ce qui permet de plus éblouir les regards des spectateurs.
À quoi sert un élargisseur de voie ?
Comme signifie l’expression, « un élargisseur de voie » sert à allonger la voie de la voiture. Techniquement parlant, il s’agit d’agrandir l’écartement entre les roues de la voiture. Côté descriptif, un élargisseur de voie est constitué d’une cale ou d’un grand disque épais fait en aluminium, creusé au centre. Il est placé entre le moyeu et la jante d’une roue de voiture. Il est muni de trous à boulons, par lesquels l’élargisseur est fixé sur le moyeu du pneu de la voiture de course. On distingue alors, l’élargisseur à simple boulonnerie et l’élargisseur à double boulonnerie.
Par ailleurs, les élargisseurs sont toujours vendus en nombre pair : deux élargisseurs destinés pour les roues arrière et deux élargisseurs pour les roues avant. Cependant, il est important que les élargisseurs des roues arrière et des roues avant aient les mêmes épaisseurs, pour rendre plus stable la voiture de course. Ainsi, on obtient une bonne tenue des roues sur le sol. Plus d’informations sur le sujet sont d’ailleurs accessibles sur aluformproducts.com/
Pourquoi mettre des élargisseurs de voie sur une voiture de course ?
La plupart des pilotes de voiture de course mettent des élargisseurs de voie sur leur voiture, pour causes stratégique, économique et esthétique. Étant donné qu’en présence des élargisseurs, les pneus d’une voiture de course se tiennent mieux sur le sol, il y a alors moins de risque de patinage et de dérapage des roues. Mais l’utilité principale de placer d’élargisseur sur les pneus est de mieux passer les virages, et ce, même à grande vitesse. À grande vitesse, le pilote peut en effet avoir des difficultés à régler ses directions à chaque virage et passer hors course des fois. Mais en utilisant des élargisseurs de roues, la voiture de course devient également plus stable et il est ainsi plus facile à maîtriser.
En plus de ce côté technique, mettre des élargisseurs de voie est une bonne résolution économique, pour avoir une voiture de course stable et rapide. Les élargisseurs sont moins onéreux que d’autres pièces mécaniques pour équilibrer une voiture de course sur la route, notamment l’achat de train avant, par exemple.
Mais l’esthétique d’une voiture de course est aussi importante, car c’est le premier que regardent des spectateurs. Un élargisseur de roue réduit le déport de la jante, et repousse celle-ci jusqu’au bord de l’aile correspondante. Ainsi, la jante est plus observable et mise en valeur. D’où l’effet esthétique que donne un élargisseur de voie.
Comment choisir un élargisseur de voie ?
Choisir un élargisseur de voie pour une voiture de course demande une certaine rigueur. Tout d’abord, la marque de la voiture porte sur le choix d’un élargisseur de roue, car ils sont spécifiques à chaque voiture. Un élargisseur de voie BMW est, par exemple, différent de l’élargisseur d’une Mercedes. Ensuite, le nombre de trous de la jante et du moyeu est aussi à prendre en compte, pour choisir un élargisseur de voie. Le type d’élargisseur dépend également de ces paramètres. Pour un élargisseur à simple boulonnerie, il est à visser sur le moyeu seulement. Quant à un élargisseur à double boulonnerie, les serrages des boulons se font à la fois sur le moyeu et sur la jante. Ainsi, pour une jante à 4 trous, par exemple, il faut aussi que l’élargisseur possède quatre trous à boulons.
Mesurer les épaisseurs de la jante et des pneus est aussi une étape primordiale, avant d’acheter un élargisseur de voie de voiture de course. En effet, la réglementation exige que les roues ne sortent pas de la limite de l’aplomb des ailes du véhicule. Un bon mesurage permet donc de déterminer l’épaisseur exacte de l’élargisseur de voie qu’il faut à la voiture. De plus, ces paramètres définissent la référence de l’élargisseur de voie compatible à la voiture de course. À titre d’exemple, l’élargisseur de voie 5 x 112 signifie que l’élargisseur contient 5 trous à boulons, avec un diamètre de 112 mm.